STAGES PROFESSIONNELS (Le Théâtre du Voyageur est référencé comme organisme de formation) |
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« Je voudrais qu’un chanteur eût perpétuellement l’esprit en éveil, qu’il fût inquiet, qu’il cherchât sans cesse alors même qu’il a chanté un rôle ou un morceau cent fois, à donner de plus en plus de signification à ce rôle ou à ce morceau. Je veux qu’étant seul, il songe à ce personnage, qu’il se le représente, qu’il le dresse devant lui, qu’il pénètre jusqu’au fond de son âme, je veux qu’il tâche d’extraire de la musique qu’il interprète l’accent le plus profond, le plus intime, le plus humain. S’il ne le fait pas, il ne m’intéresse point ; s’il le fait, même quand il ne réussit pas, il m’attache, je sens en lui un frère de cœur, d’âme et d’art, et l’écoutant, mon attention est haletante, sympathique. » Reynaldo Hahn |
Généralités Explorer les ressorts du jeu et de la mise en scène
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Chantal Melior | Les intervenants |
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Thèmes de stages précédents | |||
« A mon sens, voyez-vous, les artistes, les savants, les philosophes semblent très affairés à polir des lentilles. Tout cela n'est que vastes préparatifs en vue d'un événement qui ne se produit jamais. Un jour, la lentille sera parfaite et ce jour-là, nous percevrons tout clairement la stupéfiante, l'extraordinaire beauté de ce monde. » (Henry Miller à propos de Spinoza) |
L’ENVERS DU CLOWN OU LE THEATRE DE SPINOZA (Stage conventionné Afdas - 2012) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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Olivia Etes-vous comédien ? Viola Non, du fond du cœur, et cependant, par les griffes même de la malice, je jure que je ne suis pas ce que je joue. (La Nuit des rois acte I, scène5) |
DOUBLE JEU (Stage conventionné Afdas - 2010) Travail d’interprétation autour de trois auteurs : William Shakespeare, Fedor Dostoïevski et Friedrich Nietzsche. Discours souvent enigmatiques des fous de Shakespeare qui prennent des libertés avec la logique, transes des personnages de Dostoïevski – entre terreur et joie –, pensées au long souffle de Nietzsche où se mêlent gaieté et gravité : l’acteur, pour se défaire des oripeaux dramatiques et accéder à la dimension tragique, est amené à expérimenter des « intensités exceptionnelles » qui ne supposent pas seulement de déployer beaucoup d’énergie mais qui deviennent aussi une quête du présent, pour que la scène soit le théâtre d’éclosions de vie, vécues au même instant par l'acteur et par le spectateur. En s’aventurant sur les chemins chaotiques et imprévisibles de personnages tels que les fous, les bouffons et autres philosophes, nous expérimenterons les attitudes, les dynamiques, les "états d'âme", nous tenterons de dessiner – de danser – une activité où le dehors et le dedans ne sont pas séparés. Ces efforts nous permettront de multiplier les formes, de changer de corps et de pensées, pour se mesurer « à plus que soi » et évoluer par-delà les opinions personnelles pour devenir « des esprits libres » : Mercutio (Roméo et Juliette), Le Fou (Le Roi Lear), Touchstone et Jacques (Comme il vous plaira), Le Prince Mychkine (L’Idiot), Raskolnikov (Crime et Châtiment), Kirilov (Les Démons)… Nietzsche lui-même - comparé par Malraux au Fou du Roi Lear - (Le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra)... Tous ces « acteurs » qui se dédoublent à l’infini, se construisent à vue, tous nous enseignant à jouer. |
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« Cela en fait des personnages aussi seuls de leur espèce que le phénix, sauf qu'ils ne renaissent jamais de leurs cendres et qu'après leur perte, le monde devient plus pauvre, plus pâle, plus incolore… » Richard Marienstras |
DEVENIRS SHAKESPEARIENS (Stage conventionné Afdas - 2008) Trajectoires des personnages de Shakespeare, qui se composent, se décomposent, se recomposent, qui se transforment et nous transforment. Richard Marienstras (Shakespeare au XXI è siècle) |
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« Les gens qui ne comprennent rien ni à l'art ni à la science croient que ce sont là deux choses immensément différentes, dont ils ignorent tout. Il se peut que l'homme ait un don particulier pour une discipline déterminée, mais il n'est pas d'autant plus doué dans cette discipline qu'il est plus incapable dans toutes les autres. L'humanité a dû souvent et longtemps se passer du savoir comme de l'art, il reste que l'un et l'autre sont essentiels… » Bertolt Brecht |
FAIRE THEATRE DE TOUT (Stage conventionné Afdas - 2005) Aborder des textes qui ne sont pas destinés au théâtre, puisés dans différentes formes de littérature (scientifique, philosophique, ethnologique…), les interpréter, créer des ponts entre tous ces écrits et des œuvres théâtrales.
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« Or c’est justement dans la vie particulière, non généralisée, que réside la force d’envoûtement. Chez Bosch, c’est elle qui s’infiltre dans la conscience du spectateur et qui transmet ces quantités infimes d’existence qui peuvent être revécues par tout un chacun. Autrement dit, la provocation contenue dans les images de Bosch est grande : elle contraint à un déchiffrement, car on sent qu’il s’y passe quelque chose impliquant le monde de l’homme, les buts de ce monde… Ce n’est pas le fait de ne pas pouvoir les nommer selon une zoologie ou une anatomie connue qui nous accable, mais bien celui que cette faune vit en liberté dans un univers qui ne peut être que celui dans lequel nous nous mouvons nous-mêmes. » Marin Tarangul |
DIABLERIES (Stage conventionné Afdas - 2003) Développer grâce à une brochette de diables * la notion de métamorphose : de quelle énergie, en quelles vibrations, à quel rythme, se produisent les transformations… |
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« A la base de la philosophie du fou est le principe que tout le monde est fou et que le pire fou est celui qui ne sait pas qu'il l'est, autrement dit le prince… » Jan Kott | DANSE DE FOUS (Stage conventionné Afdas - 2001) Il pourrait peut-être danser d'abord et penser ensuite." |
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Quelques autres thèmes des stages récents (professionnels et amateurs) | |||
Le Théâtre antique pour parler d’aujourd’hui, Shakespeare, Melville, Kerouac Les pièces romaines de Shakespeare (Jules César, Coriolan, Antoine & Cléopâtre Théâtre et Jonglerie, d’après Dario Fo… |
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Si je pense à l'époque élisabéthaine, je vois une masse formidable d'œuvres et d'hommes, un océan de poésie, tumultueux, chaotique, toujours en mouvement, et au¬-dessus de cela la figure si profondément humaine, c'est-à¬-dire à la fois angélique et démoniaque, de Shakespeare. (Edmond Jaloux) Le Marchand de Venise, de William Shakespeare |
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